Accueil

Eco-construction

Le CAUE de l’Orne peut accompagner les collectivités dans le cadre d’une démarche HQE™, d’un appel à projet DéfiBat « zéro carbone » ou bien d’une labellisation BEPOS Effinergie.

La démarche HQE™ permet d’être exemplaire sur l’ensemble des problématiques environnementales qui concernent un bâtiment : la construction, la maintenance, l’évolution au cours du temps, la fin de vie du bâtiment, son fonctionnement et les qualités de confort et de santé qu’offrent les espaces construits. La démarche HQE™ nécessite un accompagnement de la maîtrise d’ouvrage pour évaluer et définir les différentes « cibles environnementales » qui seront privilégiées en fonction de la nature du projet, de son contexte, du site et du budget alloué. Cet accompagnement se poursuit en général sur toute la durée du projet afin de guider le maître d’ouvrage dans les arbitrages à effectuer au cours des phases de conception et de construction. Cette démarche peut donner lieu à une certification par un organisme agréé.

L’appel à projet DéfiBat « zéro carbone » porté par la Région Normandie et l’ADEME vise à réaliser un bâtiment dont le bilan carbone soit le plus neutre possible à l’échelle de sa durée de vie. Il s’agit donc, ici, de minimiser les consommations d’énergie non renouvelable – et donc les émissions de gaz à effet de serre- du bâtiment nécessaire à son fonctionnement tout en construisant un bâtiment, qui par le choix des techniques constructives et des matériaux, stocke une quantité de carbone importante.

Par exemple, à Valframbert, le Centre de gestion 61 construit une extension de son bâtiment de bureau dont le bilan carbone sera nul pendant 70 ans. Et à Ris-Orangis (91), un promoteur privé construit un immeuble résidentiel de 8800 m2 , dont les presque 2 000 m3 de bois stockent 880 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 88 ans de chauffage et d’eau chaude sanitaire. La Région et l’ADEME apportent aux projets, qui s’inscrivent dans cette perspective, une aide à la conception représentant 70% du reste à charge des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage nécessaires pour mener un tel projet et, si le projet est lauréat, une aide à l’investissement de 60€/m2.

Le label BEPOS Effinergie, comme l’avait fait précédemment le label BBC vis-à-vis de la réglementation RT 2012, anticipe sur la future réglementation thermique 2018 ou 2020. Il a pour objectif de réaliser des bâtiments dont la consommation d’énergie non renouvelable sera la plus faible possible -au minimum niveau RT 2012 moins 20%- et sera compensée par une production d’énergie équivalente. Le label fait l’objet d’une certification.

Depuis 10 ans, 10 projets soutenus par le CAUE dans le cadre de l’appel à projet Défi’Bat (ou précédemment Défi’NeRgie) ont obtenu une aide financière de la Région et de l’ADEME. Citons parmi eux : le centre de gestion de l’Orne (lauréat 2014), l’école primaire de Condé-sur-Sarthe (lauréat 2014), la salle de l’Eclat de Lonrai (lauréat 2010), l’école de Pervenchères qui a obtenu par ailleurs le «Ruban du développement durable» en 2008.

> La quinzaine de l’éco-construction 2017

> CDC du Pays de Pervenchères : construction d’une école intercommunale HQE

> Cidrerie traditionnelle du Perche au Theil-sur-Huisne

> Centre de gestion de l’Orne : construction d’un centre administratif

> Restructuration des écoles de Condé-sur-Sarthe

> Maison des associations de Chanu