Conférence – Les enjeux de la mobilité rurale, par Bastien Froger

L’utilisation massive de la voiture individuelle est aujourd’hui remise en question tant pour le climat, la qualité de l’air que pour le pouvoir d’achat en diminution des usagers de la route. L’usage intensif de la voiture dans les territoires ruraux s’explique par l’étalement des agglomérations et la dispersion de l’habitat en milieu rural, la localisation des activités économiques et le manque de transports en commun.

Les collectivités locales doivent désormais réfléchir à de nouvelles alternatives, de nouveaux modes de déplacements moins polluants pour l’environnement et moins coûteux. Il s’agit aussi de maintenir le lien social et l’accès aux services.

La mobilité dans les campagnes est devenue un enjeu sociétal, dans de multiples domaines :  le développement économique, l’accès à l’emploi, l’inclusion sociale, l’autonomie, l’accès aux services publics, l’environnement.

Le bureau d’études ITEM accompagne de nombreuses collectivités, notamment en secteur rural, dans l’élaboration de plan de mobilité simplifié. L’objectif de la conférence sera d’expliciter les enjeux de la mobilité en milieu rural et d’apporter des éléments de méthodologie aux élus. Bastien Froger, chef de projet chez ITEM, abordera les enjeux de la mobilité rurale, les solutions innovantes. Son approche pragmatique tentera d’apporter des éléments de méthodologie pour les élus qui souhaitent mettre en œuvre un Plan de mobilité simplifié.

 

Informations pratiques :

12 avril 2024 – 14h30 à 16h30
Hôtel du département –  boulevard de Strasbourg – 61000 Alençon
Sur réservation : https://www.billetweb.fr/les-enjeux-de-la-mobilite-rurale1

Contact : Cécile Lorant – 02 33 26 14 14