L’Agenda 2030 et ses 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) adoptés en 2015 par les 193 membres de l’ONU constituent le cadre de référence pour les organisations (collectivités, entreprises, associations, etc.) et citoyens soucieux de mettre en œuvre sur leur territoire à l’horizon 2030 des démarches de transition écologique, sociale et économique.

Véritable feuille de route, l’Agenda 2030 couvre l’intégralité des enjeux de développement durable : climat, biodiversité, énergie, eau, santé, éducation, réduction des inégalités, culture, lutte contre la pauvreté, etc.

Elvire Wittmer, architecte-urbaniste du CAUE de l’Orne, fait partie du réseau des ambassadeurs de l’agenda 2030 et des ODD. Son rôle est :

  • d’informer, faire la promotion et expliquer les objectifs de développement durable auprès des collectivités, associations, entreprises et particuliers ;
  • de mettre en œuvre des actions ou mettre en lien avec l’ANBDD ou d’autres partenaires / acteurs porteurs de projets répondant à ces objectifs.