Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Orne est une association loi 1901, issue de la loi 1977 sur l’Architecture, créé à l’initiative du Département et de l’État dans un cadre statutaire défini par le Conseil d’état.
Son conseil d’administration regroupe des représentants des services de l’État, des collectivités, des personnes qualifiées et 6 adhérents élus par l’Assemblée générale.
A l’écoute des besoins, le CAUE s’efforce de répondre à tous ses interlocuteurs en développant son activité sur le territoire départemental. Sollicité par les collectivités locales, communes et communautés de communes, le CAUE ne peut agir que dans la limite des moyens disponibles, car la tâche est considérable tant les besoins sont nombreux et les situations rencontrées complexes.
Les ressources financières du CAUE proviennent de :
- la taxe d’aménagement qui s’applique lors du dépôt des permis de construire;
- des subventions de l’État, l’Europe ou encore des partenaires privés ou publics;
- des contributions liées à des conventions d’objectifs ou d’accompagnement conclues avec des collectivités territoriales;
- des cotisations des adhérents.
92 CAUE oeuvrent sur le territoire français et rassemblent 1300 professionnels de l’aménagement. Le CAUE de l’Orne adhère à la Fédération nationale des CAUE et mène une veille sur les réflexions et travaux menés au niveau du réseau national.