Les besoins en matière d’hébergement des seniors changent. Conscients de ces évolutions, la Carsat Normandie et les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) normands ont lancé fin 2019 l’appel à idées «  Silver habitat – Réinventer les lieux de vie des seniors de demain » auprès d’architectes, urbanistes, paysagistes, ergothérapeutes, sociologues, et tous professionnels sensibles à la question du vieillissement de la population.

L’objectif était de proposer des concepts innovants pour anticiper les besoins des futurs retraités et plus globalement repenser la place des anciens au sein des villes et des bourgs. Les candidats devaient proposer leurs idées en tenant compte des souhaits des futurs retraités et des typologies de territoires proposés dans l’appel à idées.

36 équipes ont fait des propositions répondant à une diversité de contextes du plus rural au plus urbain sur l’ensemble de la Normandie ( Ecouché-les-Vallées dans l’Orne).

 

 

 

 

L’ouvrage « Réinventer des lieux de vie des seniors de demain » permet de découvrir les perspectives imaginées par les 36 équipes candidates.  Sa vocation est d’inspirer les promoteurs, bailleurs, gestionnaires d’habitat et élus pour la réalisation d’opérations répondant aux attentes des seniors de demain et contribuant à une meilleure qualité de vie : logements, offres de services, interactions sociales.