Accueil

Centre de gestion de l’Orne : construction d’un centre administratif

1_lt-cdg61-vue-avant-800web

Cécile Gaudouin, architecte

Le Centre de gestion de l’Orne a sollicité le CAUE de l’Orne afin de rationaliser le fonctionnement de la structure et d’améliorer les conditions de travail des différents services. La construction d’un centre administratif permettra le rapprochement spatial de deux établissements qui le constituent actuellement : les services administratifs d’une part, le centre d’examens d’autre part.

Le Centre de gestion souhaite montrer l’exemple d’un bâtiment respectueux de l’environnement, offrant à ses usagers une qualité de confort élevée. Dans cette perspective le projet s’inscrit dans une démarche HQE qui a permis guidant l’ensemble des intervenants tout au long de la conception et de la construction du bâtiment.

A la demande du centre de gestion, le CAUE a rédigé les programmes qui définissent les enjeux et les attentes du maître d’ouvrage en matière de fonctionnement et de qualité environnementale du bâtiment. Il a également accompagné la structure dans la procédure de sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Dans ce rôle d’assistant à la maîtrise d’ouvrage, le CAUE a travaillé avec le cabinet AFCE chargé de réaliser une simulation thermique dynamique du bâtiment projeté et une évaluation du «coût environnemental» du projet.

L’équipe retenue a montré toute son originalité en proposant une extension en hauteur du bâtiment existant plutôt qu’en surface au sol. Et, elle a proposé de réaliser un bâtiment respectant les critères des bâtiments passifs et affichant un bilan carbone très favorable grâce à l’utilisation du bois en structure et de la paille et du liège en isolation

En avril 2014, le bâtiment a été désigné lauréat de l’appel à projet Défi’Bat. Le jury a exceptionnellement décidé de doubler la prime dont bénéficiait le bâtiment en raison de l’excellence de ces performances.