Atelier Nord-Sud, Jean-Marc Viste architecte

Les élèves de l’école primaire de Condé-sur-Sarthe étaient réunis dans un ensemble de bâtiments hétéroclites et dispersés. Pour améliorer le fonctionnement des écoles maternelle et élémentaire, la municipalité a souhaité les rassembler en un seul bâtiment. Dés lors trois solutions ont été envisagées:
– reconstruire une école neuve ;
– agrandir l’école élémentaire ;
– agrandir l’école maternelle.

Le conseil municipal s’est appuyé sur l’expertise du CAUE de l’Orne qui a effectué:
– un diagnostic des dysfonctionnements et des besoins actuels et futurs en concertation étroite avec les usagers de l’école et l’Education nationale ;
– une analyse des potentialités du bâti existant et des caractéristiques du foncier disponible ;
– une comparaison des atouts et des inconvénients des trois hypothèses prenant en compte tous les aspects du projet : fonctionnalité, coût global (investissement et charges de fonctionnement), faisabilité technique en particulier pour la rénovation des locaux existants, intégrant les contraintes liées à la continuité des activités scolaires, qualité architecturale, urbaine et environnementale.

A partir de cette analyse le Conseil municipal a décidé de construire l’école élémentaire en continuité avec l’école maternelle existante. Suite au concours d’architecte organisé en 2012 (40 candidatures), Jean-Marc Viste de l’Atelier nord-sud a été retenu.
Les élèves ont investi le nouveau groupe scolaire en avril 2015. L’école pensée et réalisée pour les enfants offre un environnement et des équipements propices à l’apprentissage et à l’épanouissement des élèves…

Le bâtiment a été lauréat de l’appel à projet Défi’Bat en 2014.