Les Enfants du patrimoine 2020 SILVER HABITAT

Patrimoine

patrimoine-intro

«Le patrimoine bâti vernaculaire suscite à juste titre la fierté de tous les peuples. Reconnu comme une création caractéristique et pittoresque de la société, il se manifeste de façon informelle, et pourtant organisée; utilitaire, il possède néanmoins un intérêt et une beauté. C’est à la fois un reflet de la vie contemporaine et un témoin de l’histoire de la société. Il serait indigne de l’héritage de l’humanité de ne pas chercher à conserver et à promouvoir ces harmonies traditionnelles qui sont au cœur même de son existence et de son avenir». […]

Extrait de la Charte du patrimoine bâti vernaculaire (Icomos, 1999)

Le patrimoine bâti et les paysages ornais sont au cœur des préoccupations quotidiennes du CAUE de l’Orne dans tout projet d’aménagement et de construction.

Les actions conduites en partenariat avec des collectivités locales, des pays et les parcs ont permis une meilleure connaissance des matériaux de construction, des formes architecturales et urbaines, des savoir-faire et des usages sur des territoires donnés.

Les interventions du CAUE visent essentiellement la reconnaissance du patrimoine naturel et bâti et de fait, leur prise en compte dans les futurs projets d’aménagement.

> La production d’outils de connaissances

> Des actions de sensibilisation sur les patrimoines ornais

> La valorisation de savoir faire techniques locaux