Les Enfants du patrimoine 2020 SILVER HABITAT

Equipe 1 : Flers, l’identité révélée

Nicolas COURALET, France / Jing Wen JIN, Chine / Luana KERBER, Brésil / Akuto Akpedze KONOU, Togo / Bui Quang VU, Vietnam

La dynamique de développement urbain de la ville de Flers et la mise en place de ce forum ont permis de faire émerger la question de la métropole rurale. A l’inverse de la métropole urbaine, radioconcentrique, qui grossit et englobe le reste, la métropole rurale s’insère dans un maillage, dans lequel viennent se connecter plusieurs villes et villages. Le manque d’attractivité de la ville de Flers vient briser ce maillage, c’est donc sur cette problématique que se basera le travail.

Problématique : Comment rendre la ville attractive ? En révélant l’identité de la ville ? Comment ?

  • Réinsérer la nature dans la ville (Environnement). A l’échelle de l’agglomération, par réinsertion du paysage bocager dans la ville, caractère identitaire de la communauté d’agglomération du pays de Flers. A l’échelle de la ville, par la révélation de sa nature perdue, l’eau qui traverse les îlots, la nature sauvage reprenant ses droits. A l’échelle du centre ville, par la mise en place de végétation dans l’espace urbain
  • Redynamiser le centre ville (Social/économique). A l’échelle de l’agglomération, par les transports, les activités, reconnexion partagée. Dans la partie Sud de la ville, par une requalification des espaces, une liaison au travers de la gare. Dans la partie du centre, par une requalification urbaine, et des liaisons entre les points importants de la ville, le retour de l’espace urbain à l’échelle du piéton.
  • Reconnecter la ville par son patrimoine (Patrimony). Zone du centre ville reconstruit : Redonner de l’intérêt aux bâtiments de la reconstruction, agir dans les coeur d’îlots, trouver des parcelles dans chaque îlots pour permettre des circulations verticales, des équipements et des liaisons nouvelles. Zone Sud : Retrouver les activités perdues (ateliers, artisanat, artistes) qui existaient, renforcer ce caractère par une mixité, pour entrer en interaction avec les activités du centre.

La liaison entre chaque points, nature+patrimoine, économie+nature, patrimoine+économie, et enfin la liaison de ces 3 entités et analyses, permettent de faire ressortir un programme global, mais aussi des solutions propres à chaque zone, que nous proposons dans notre projet?

  En conclusion, ces trois propositions, en interaction, permettront de (re)donner à la ville de Flers son caractère unique, et ainsi son attractivité, dans les 10, 20 et 30 années à venir.      

> Voir les propositions de l’équipe 1