Les Enfants du patrimoine 2020 SILVER HABITAT

Equipe 4 : Flers, une ville privée

Mahfoud LAASRI, Maroc / Elise LE DUC DA ROSA FREIRE, France / Balaji Mohan RAJKUMAR, Inde / Ioana Catalina VARZARU, Roumanie / Ada YAYA BOCOUM, Burkina Faso

Cher Ami ,

Voici 10 ans que je n’étais pas revenue à Flers et c’est avec une agréable surprise que je redécouvre une ville transformée.

Le centre‐ville peut aujourd’hui être fier de sa reconversion. Autrefois très peu attrayant, on y déambule à présent en toute tranquillité. Bien qu’étant venu avec ma voiture, je constate qu’il n’y a plus de problème de stationnement et les parkings sont aisément accessibles. D’ailleurs j’ai rapidement pu m’en débarrasser, car les bus distribuent toute la ville. J’ai même pu emprunter un « VELIFLERS », pour circuler à mon aise. Qui aurait pu imaginer un tel changement !

D’importantes rénovations ont été effectuées en ville. J’ai finalement découvert un patrimoine de la reconstruction auquel je n’avais jamais prêté attention. Des couleurs en soulignent les détails et apportent de la gaité dans les rues. Les coeurs d’Ilots ont été réaménagés et transformés en jardin, des immeubles ont été reconstruits et la place Charlestone est un magnifique espace pour les petits, les grands, les papis et les mamies.

Ma plus grande surprise vient du nouveau quartier de la gare. On peut maintenant franchir la voie et se rendre à pied dans cette zone. Les anciennes friches ont été aménagées et restructurées. J’ai pu y participer à une session de jardinage collectif organisé par une association du bocage. Qui rassemble autour d’un projet de paysage les visiteurs que nous sommes et les habitants des quartiers voisins. Les étudiants de l’école d’agronomie et maraichage implantée sur le site se sont joints à nous. J’y retourne ce soir pour une séance de théâtre en plein air. Une troupe locale donnera une représentation.

Bref tu l’as compris je ne m’embête pas ! Je ne manquerai de te ramener une bouteille du délicieux poiré produit localement.

A bientôt MABEC P.S. : M = Mahfoud , A = Ada B = BALA E = Elise C = Catalina

> voir les propositions de l’équipe 4