espave-public-hopital-belleme

Dans le cadre du projet de restructuration de l’hôpital de Bellême, et maison de retraite, l’étude préalable du CAUE à l’aménagement des espaces extérieurs a concerné l’aménagement paysager d’un talweg de 2 hectares, le « Pré-Courba » jouxtant le futur bâtiment.

Cette réflexion autour de la programmation du parc de l’hôpital s’est déroulée en étroite concertation avec le personnel et les usagers de l’hôpital, les enseignants de l’école primaire et maternelle, le PNR du Perche, la CDC du Pays Bellêmois et le maître d’œuvre du projet de construction de l’hôpital.

Les contraintes du site liées à sa forte déclivité et l’étude de l’articulation du jardin avec les bâtiments ont dicté les orientations d’aménagement aux fortes potentialités paysagères. Ce vallon bocager typiquement percheron s’ouvre sur la campagne environnante, tout en constituant l’accroche urbaine avec Bellême. La qualité rurale du site doit être confortée dans le projet paysager.

Le futur parc sera un lieu récréatif et le support d’une pédagogie à l’environnement pour les écoles : sensibilisation au jardin écologique, étude des milieux naturels, du cycle de l’eau « de la source à la mare », ateliers de jardinage, étude des essences locales du Perche.