Vers une densification douce des zones pavillonnaires
Conférence de Benjamin Aubry, architecte- urbaniste

La loi climat et résilience de 2021 a fixé l’objectif d’atteindre le « zéro artificialisation nette des sols » (ZAN) en 2050, obligeant les acteurs à organiser progressivement la sobriété foncière, en adaptant notamment les documents d’urbanisme et de planification.

La densification des quartiers d’habitat pavillonnaire apparait alors comme une solution conciliant la maîtrise de l’étalement urbain et la préférence des français pour la maison individuelle. En effet, les zones pavillonnaires, notamment celles des années 1970-1980, révèlent des potentialités de densification : petits collectifs par démolition-reconstruction ou maisons individuelles en fond de parcelle (densification dite douce et diffuse). Elles peuvent ainsi évoluer pour répondre à de nouveaux besoins familiaux, sociaux ou professionnels : par exemple, permettre à un ménage vieillissant de se décharger d’un entretien devenu trop lourd tout en valorisant son patrimoine foncier. Des enfants peuvent également construire sur le terrain de leurs parents. Un nouvel acquéreur ou des héritiers peuvent entreprendre de valoriser au mieux tout ou partie du foncier.

Benjamin Aubry, architecte-urbaniste, est co-fondateur de IUDO*, une start-up qui accompagne les propriétaires de terrain dans leurs projets d’autopromotion.

Il est convaincu que les quartiers pavillonnaires détiennent un potentiel considérable pour créer des projets portés par les habitants, à échelle humaine, en accord avec leur environnement et respectueux de la nature. La maison peut devenir un lieu de cohabitation adapté à la colocation soit dans le bâti existant divisé, soit dans plusieurs logements. La surface d’une maison peut être augmentée par extension ou surélévation. La maison et son terrain peuvent être des réponses aux besoins de logements étudiants, d’habitats intergénérationnels, d’espaces de coworking …

 

* Lauréat du programme FAIRE 2017

Conférence organisée par le CAUE de l’Orne 

 

En savoir plus :

https://leprintempsdelhiver.fr/benjamin-aubry
https://www.faireparis.com/fr/projets/faire-2017/transformations-pavillonnaires-1299.html
https://www.iudo.co/

 

Informations pratiques

9 février 2024 – 15h00 à 17h00
Maison de la vie associative – 25 rue Demées – 61000 Alençon
Sur réservation : https://www.billetweb.fr/imaginez-lavenir-transformez-votre-maison1

Contact : Cécile LORANT 02 33 26 14 14