Architecture de la Reconstruction | étude thématique

Structurant le centre urbain, le patrimoine bâti lié à l’époque de la Reconstruction participe pleinement à l’image de la ville dans laquelle il s’inscrit et, en conséquence à l’attractivité de celle-ci. Vieillissant, déprécié, mal adapté aux nouveaux usages, sa reconquête est aujourd’hui nécessaire. Le changement de regard par une sensibilisation de tous les publics et acteurs – public scolaire, grand public, professionnels de la construction…- participera à la valorisation de la qualité de ce patrimoine.

Le groupe de travail de l’Union régionale des CAUE normands se concentre sur l’acquisition de connaissances sur l’architecture d’après-guerre et les problématiques liées à :

  • l’évolution de ce bâti tout en préservant ses qualités ;
  • l’achèvement de ce qui avait été envisagé par les urbanistes de l’époque mais jamais réalisé, à savoir les espaces publics et les cœurs d’îlots.

En 2021, des visites à Saint-Lô, Pont-Audemer, Flers et Elbeuf ainsi que des temps d’échanges ont permis aux CAUE de réaliser une première cartographie et d’identifier les spécificités de chaque ville reconstruite.
La connaissance des villes (historique, géographique, sociale, architecturale…) permet de s’approprier ce qui fait la qualité des villes reconstruites afin d’envisager leur adaptation aux nouveaux enjeux d’aujourd’hui et de demain sans entacher leur cohérence d’ensemble.