Le Centre de gestion de l’Orne a sollicité le CAUE de l’Orne afin de rationaliser le fonctionnement de la structure et d’améliorer les conditions de travail des différents services. La construction d’un centre administratif a permis le rapprochement spatial des services administratifs et du centre d’examens.
Le souhait d’un bâtiment respectueux de l’environnement, offrant à ses usagers une qualité de confort élevée, a conduit le maître d’ouvrage à choisir une démarche HQE® pour guider l’ensemble des intervenants tout au long de la conception et de la construction du bâtiment.
Le CAUE a rédigé les programmes qui définissent les enjeux et les attentes du maître d’ouvrage en matière de fonctionnement et de qualité environnementale du bâtiment. Il a également accompagné la structure dans la procédure de sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre.
L’équipe retenue a proposé de réaliser une extension en hauteur du bâtiment existant plutôt qu’en surface au sol. La conception du bâtiment respecte les critères des bâtiments passifs et affiche un bilan carbone très favorable grâce à l’utilisation du bois en structure et de la paille et du liège en isolation.
En avril 2014, le bâtiment a été désigné lauréat de l’appel à projet Défi’Bat. Le jury a exceptionnellement décidé de doubler la prime dont bénéficiait le bâtiment en raison de l’excellence de ces performances.
Cécile Gaudouin, architecte