SILVER HABITAT

Urbanisme

RUBRIQUE URBANISME

« Dans le respect des orientations définies par le projet d’aménagement et de développement durables, le document d’orientation et d’objectifs détermine les orientations générales de l’organisation de l’espace et les grands équilibres entre les espaces urbains et à urbaniser et les espaces ruraux, naturels, agricoles et forestiers. Il définit les conditions d’un développement urbain maîtrisé et les principes de restructuration des espaces urbanisés, de revitalisation des centres urbains et ruraux, de mise en valeur des entrées de ville, de valorisation des paysages et de prévention des risques. »

Grenelle II : Article L.122-1-4

Le cadre de vie constitue l’attractivité d’un territoire. Si l’urbanisation correspond à l’image urbaine de ce qui est construit, il faut aussi le comprendre dans l’espace naturel qui l’entoure. Depuis la création de la ville « classique » et de l’organisation du monde rural, les vides et les pleins composent donc l’espace urbanisé en tant qu’espace organisé. Cet espace dans lequel nous vivons, ville ou campagne, se trouve aujourd’hui en rupture avec le passé.

Face aux nouveaux enjeux de territoire (Grenelle de l’environnement, accélération de l’espace temps (déplacements), les nouveaux modes d’exercice des activités et loisirs (temps libre), les nouveaux moyens de communication (internet), c’est l’ensemble du cadre de vie qui doit être reconsidéré. Souvent, les réponses stéréotypées d’hier (péri-urbain, pas de mitage, plan de déplacement, densité…) sont décalées et n’apportent pas de réponse de qualité. La participation de tous doit contribuer à l’élaboration de réponses nouvelles et adaptées au territoire dans lequel elles s’insèrent.

Le travail du CAUE de l’Orne se veut le trait d’union entre le savoir des techniciens et spécialistes de l’aménagement et les usagers,  afin qu’ils   retrouvent leur juste place dans le processus de création de l’espace. Améliorer le cadre de vie,  cerner les échelles pertinentes d’intervention, aider les collectivités territoriales dans leurs réflexions, introduire le développement durable comme moteur de développement, sont quelques unes des voies que le CAUE prospecte.

> Gestion de l’espace et planification

> Urbanisme au quotidien

> Sensibilisation à l’urbanisme et au cadre de vie

> Forum mondial des jeunes architectes de Flers