Accompagner et réfléchir à la définition d’un programme

Après un conseil ponctuel, la collectivité a souhaité réfléchir sur l’aménagement de l’école de musique et de l’ancienne école. Il s’agissait de définir des priorités et de mettre en œuvre une méthode pour concevoir un programme.

En appui de la cheffe de mission des « Petites villes de demain », le rôle du CAUE a été l’animation de la concertation et l’accompagnement lors de visites pour y chercher des exemples. Le regard extérieur et l’accompagnement du CAUE ont permis aux élus de formuler leurs besoins.

L’école de musique a été installée dans l’ancienne gare également occupée par des associations. Le succès de l’école impose à la collectivité de repenser la distribution des espaces et la prise en compte des impératifs de réduction des consommations énergétiques. Le conseil du CAUE a mis en évidence un besoin urgent de sécuriser les locaux, ce qui a conduit les élus à inscrire en priorité dans le budget communal la réhabilitation du bâtiment.

Quant à l’ancienne école située en centre du bourg, elle est destinée à devenir un lieu de rencontres pour favoriser le lien social entre les habitants. Écouché faisant partie du réseau des Petites cités de caractère®, la municipalité a envisagé d’y créer un lieu à usages multiples : bureau d’information touristique, lieu d’exposition et de partage d’expériences pour les artistes locaux, salles pour les associations.

Au fur et à mesure des réunions de concertation, le programme se monte progressivement mettant en évidence les écueils à éviter et les souhaits.