Le théâtre municipal de Domfront-en-Poiraie a été inauguré en septembre 2020. L’équipement accueille les spectacles de la saison culturelle partagée, organisée en partenariat avec la Communauté de communes d’Andaines-Passais. Il est situé dans une ancienne chapelle du XIX° siècle réhabilitée en salle de spectacle.

 

En 2015, la communauté de communes a confié au CAUE de l’Orne une étude afin de définir les grands objectifs de sa rénovation. Cette étude, partagée avec les acteurs locaux et des usagers, donne les principales orientations et objectifs de fonctionnement et d’organisation de la salle, tout en abordant les enjeux économiques du projet de réhabilitation de l’ancien théâtre.

 

Dans un premier temps, le CAUE a effectué un diagnostic du bâtiment qui présente de nombreux avantages, notamment la hauteur sous plafond, la volumétrie, un espace adapté au spectacle, une situation en cœur de bourg…Toutefois, il laisse apparaître quelques inconvénients : un espace confiné, l’absence d’accessibilité, des circulations internes inadaptées, un gradinage avec baignoires et balcons, l’obsolescence des équipements techniques… Après diagnostic, la jauge de la salle s’est inférieure à celle annoncée : 186 places au lieu de 229 places. De plus, de gros déficits de confort visuel, technique et d’usage ont été relevé. Le hall d’entrée, les sanitaires, l’espace scénique, le quai de déchargement, les loges et les abords ont également fait l’objet d’un diagnostic.

 

Le 3 principaux éléments du programme étaient : la salle, l’espace scénique et ses annexes (réserves, loges), les espaces complémentaires, hall, sanitaires, bar, accueil…Le CAUE a listé l’ensemble des besoins pour ces différents espaces.

A l’issue du diagnostic et de l’analyse des besoins, deux grandes options se sont dégagées pour la rénovation du théâtre de Domfront :

  • 1°/ la remise aux normes de la salle, la création d’un hall, la conservation du balcon, permettant de résoudre les problèmes d’accessibilité, mais aussi de garantir la performance de l’espace scénique et de la salle.
  • 2°/ la réalisation d’un gradinage unique de 180 places transformant complétement l’intérieur de la salle.