Le projet de construction d’une maison des associations à Chanu résulte d’une double approche fonctionnelle et environnementale :
– construire des locaux à côté du gymnase adaptés aux réunions et manifestations des associations ;
– limiter l’impact environnemental d’un bâtiment tout en offrant aux usagers une qualité de confort élevée et en réduisant son coût de fonctionnement.
Ce projet s’est inscrit dans une démarche HQE ®qui a guidé l’ensemble des intervenants de la conception à la construction du bâtiment.
Les principaux enjeux du programme environnemental élaboré par le CAUE et le bureau d’étude éPhyciBat (spécialiste de l’optimisation énergétique des bâtiments et des bilans carbone) étaient de :
– garantir un confort d’usage optimum des usagers ;
– réduire dans la durée les coûts de fonctionnement et l’impact environnemental lié au fonctionnement ;
– réduire l’impact environnemental de la construction.
Le projet de l’équipe Dauchez / Pointe Carrée permet en jouant du dénivelé naturel du terrain :
– une bonne intégration architecturale et fonctionnelle par rapport aux constructions environnantes ;
– une visibilité du futur équipement à l’entrée du bourg.
L’équipe a proposé une construction simple et polyvalente, utilisant des matériaux à faible impact environnemental : bois pour la charpente et l’ossature, paille et lin pour l’isolation, terre crue en doublage et en cloison pour renforcer l’inertie du bâtiment. Les performances thermiques, le chauffage au bois et l’utilisation de matériaux bio-sourcés ont justifié qu’elle soit l’un des premiers lauréats de l’appel à projet Défi’Bat « Zéro Carbone » lancé par l’ADEME et la Région Basse-Normandie.