Qui sommes-nous ?

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Orne est une association loi 1901, issue de la loi 1977 sur l’Architecture, créé à l’initiative du Département et de l’État dans un cadre statutaire défini par le Conseil d’état.

Son conseil d’administration regroupe des représentants des services de l’État, des collectivités, des personnes qualifiées et 6 adhérents élus par l’Assemblée générale. Marie-Christine Besnard, conseillère départementale et adjointe au maire de la Ville de Mortagne-au-Perche préside le CAUE de l’Orne depuis juin 2015.

Le CAUE de l’Orne compte plus de 100 adhérents et une équipe pluridisciplinaire compétente dans ses domaines d’intervention.

A l’écoute des besoins, le CAUE s’efforce de répondre à tous ses interlocuteurs en développant son activité sur le territoire départemental. Sollicité par les collectivités locales, communes et communautés de communes, le CAUE ne peut agir que dans la limite des moyens disponibles, car la tâche est considérable tant les besoins sont nombreux et les situations rencontrées complexes.

Les ressources financières du CAUE proviennent de :
  • la taxe d’aménagement qui s’applique lors du dépôt des permis de construire;
  • des subventions de l’État, l’Europe ou encore des partenaires privés ou publics;
  • des contributions liées à des conventions d’objectifs ou d’accompagnement conclues avec des collectivités territoriales;
  • des cotisations des adhérents.

> Rapport d’activité 2015

> Statuts du CAUE de l’Orne

92 CAUE oeuvrent sur le territoire français et rassemblent 1300 professionnels de l’aménagement. Le CAUE de l’Orne adhère à la Fédération nationale des CAUE et mène une veille sur les réflexions et travaux menés au niveau du réseau national.

> FNCAUE