Sensibilisation et patrimoines ornais

Afin de remplir sa mission de sensibilisation et d’information du public, le CAUE est amené à réaliser des expositions. Elles  font connaître les richesses du patrimoine bâti et font découvrir l’architecture contemporaine du département de l’Orne.

« Autrement dit –Autrement vu : patrimoines ornais »

 La diversité et la richesse du patrimoine du département de l’Orne sont étroitement liées à l’histoire, aux activités économiques, aux différents secteurs du territoire… Si quelques bâtiments comme la cathédrale de Sées et le château de Carrouges, néanmoins remarquables, ou des secteurs comme le Perche, sont largement valorisés, des éléments patrimoniaux n’en demeurent pas moins méconnus, témoignant d’activités agricoles et industrielles. D’autres façonnent le milieu rural tels les maisons de bourg, les fermes, les églises, les puits, les lavoirs…Enfin, les maisons de tisserands, les usines de filatures et leurs cités ouvrières, les usines métallurgiques évoquent les activités économiques et industrielles majeures du département. « Autrement dit –Autrement vu : patrimoines ornais » est une exposition de douze panneaux produite par le CAUE, dont les photographies ont été réalisées par Stéphane Perera.


Patrimoines ornais du XXème siècle L’architecture du XXème siècle, peu connue du grand public, a plusieurs fois été au coeur des animations organisées par le CAUE. En 2001, il confie à Florence Morisot une campagne photographique des principales réalisations de ce siècle. L’exposition est disponible gracieusement au prêt.