SILVER HABITAT

Communautés de communes : éléments identitaires et enjeux d’aménagement

CDC_COURTOMER_2

Le CAUE de l’Orne accompagne, en amont, les communautés de communes qui engage une réflexion afin de définir les enjeux d’aménagement de leur territoire préalablement à l’élaboration de documents d’urbanisme.

Cette réflexion permet aux élus :
  • d’appréhender leur territoire intercommunal au travers d’une vision partagée de professionnels de l’aménagement ;
  • de clarifier les principaux enjeux d’aménagement du territoire ;
  • de confirmer en fonction des enjeux et des orientations fixées, les outils de planification à mettre en oeuvre à l’échelle intercommunale et communale ;
  • de se positionner politiquement sur les enjeux d’une croissance prenant en compte l’environnement, la préservation et la mise en valeur du territoire.
Le CAUE réalise dans un premier temps,  un pré diagnostic du territoire qui résulte :
  • d’une lecture du territoire et d’un repérage des éléments paysagers et bâtis caractéristiques du territoire ;
  • d’une enquête menée auprès des élus afin de prendre en compte les besoins en matière d’habitat et/ou d’équipements publics et les orientations de développement et d’aménagement de chaque commune.

Après un travail d’analyse et de synthèse des données recueillies, les travaux conduits sont, dans un second temps, restitués à la Communauté de communes. Puis, l’animation d’ateliers par groupes de communes liées par des enjeux similaires a pour objectif de faciliter l’échange sur les problématiques communes, les axes de développement du territoire concerné et le développement durable. A l’issue de la mission du CAUE, une synthèse cartographique des enjeux intercommunaux d’aménagement est élaborée et les outils à mettre en oeuvre pour concrétiser la politique intercommunale d’aménagement peuvent être définis.