Moulins-la-Marche : projet de lotissement et approche environnementale de l’urbanisme

L’AEU financée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le Conseil régional de Basse-Normandie, conduite par le CAUE de l’Orne, a permis à la municipalité de Moulins-la-Marche d’intégrer des critères environnementaux dans son projet de lotissement.

Suite au travail de diagnostic, des ateliers thématiques ont été l’occasion d’aborder les différents critères environnementaux à prendre en compte : eau, bruit, déchets, circulations, forme urbaine, paysage, climat avec ses aléas, mixité sociale, qualité environnementale des bâtiments et éco matériaux, dimension socio-économique du projet, intégration du Grenelle de l’environnement et des nouvelles exigences thermiques.

Des questionnements soulevés au cours des ateliers sur les aspects qualitatifs, les dysfonctionnements, les enjeux territoriaux, mais aussi les politiques de gestion du grand territoire (déplacements, pôles économiques, projets de développement, plan climat…), sont ressortis les axes forts d’un projet prenant en compte le contexte urbain, paysagé et la dimension sociale.

La validation des objectifs d’aménagement en fonction des thèmes retenus a abouti à la rédaction d’un cahier des charges comprenant un schéma d’orientations d’aménagement. Pour la municipalité, il constitue un tableau de bord pour mener à terme la réalisation de ce quartier dans les meilleures conditions avec le bureau d’étude choisi.

URBANISME-URBANISME-QUOTIDIEN-MOULINS-LA-MARCHE-PLAN-MASSE_Largeur1000px

>Télécharger le plan masse à la taille originale