Sensibilisation à l’urbanisme et au cadre de vie

Fert_Fresnel

En matière d’urbanisme, sensibiliser et former les élus à la connaissance des espaces bâtis, des territoires et de leur évolution est un des axes de travail du CAUE de l’Orne. En direction des collectivités, ce dernier peut intervenir de différentes manières :

la sensibilisation au développement durable dans le cadre des documents d’urbanisme réglementaires et opérationnels : à partir d’analyses du territoire, le CAUE anime des séances de formation action pour aider les acteurs du territoire à définir leur projet global. En ce sens, les démarches intercommunales sont privilégiées.

la sensibilisation à l’aménagement durable dans le cadre d’opérations d’urbanisation par la mise en oeuvre d’outils d’aide à la décision pour contribuer à la qualité du cadre de vie (ateliers, formation des élus).

la sensibilisation à l’éco-construction, la réalisation du bâti se devant d’être cohérente avec l’ensemble de la démarche responsable de développement durable, notamment par l’utilisation d’éco-matériaux, l’implantation et l’orientation, etc.

    Pour aller plus loin :