Aménagement du bourg de Bretoncelles

Située dans le Parc Naturel Régional du Perche, Bretoncelles, 1450 habitants, est une commune en plein développement : augmentation de la population, dynamisme commercial et économique, proximité de Paris (à 1 heure 30 de la capitale).

Pour régler les problèmes sécuritaires de la traversée de son bourg, la municipalité a décidé de créer une zone 30. Elle a donc engagé une réflexion globale sur ses espaces publics afin de concilier les aspects sécuritaires, les aspects d’accessibilité et la mise en valeur paysagère ou urbaine de ses espaces publics.

Le Conseil municipal, mais aussi les partenaires institutionnels ou privés (associations, commerçants, Direction départementale des territoires, Conseil départemental de l’Orne…) ont été fortement impliqués dans le projet, qui a fait l’objet très en amont d’une concertation élargie par la commune. Dans le cadre de cette démarche originale, des groupes de travail thématiques autour du projet ont été mise en place et ont alimenté le cahier des charges élaboré par le CAUE de l’Orne.