L’ambition de Flers Agglo était de développer la qualité architecturale et urbaine des projets d’aménagement et de constructions du territoire. Le diagnostic paysager effectué par le CAUE de l’Orne a amorcé le processus, en présentant un état des lieux au travers des regards croisés sur le paysage, l’urbanisme, l’architecture et l’histoire. Cette étude a permis de sensibiliser les élus aux enjeux de développement urbain et socio-économique de ce territoire et a constitué un support pour définir notamment les orientations des cartes intercommunales sur les secteurs non couverts par un document d’urbanisme. Ces cartes intercommunales ont constituées une première étape à l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).

Défendre la qualité du territoire, éviter le mitage de certains secteurs, favoriser les coupures vertes, préserver le maillage des haies, valoriser le patrimoine, sont au cœur des préoccupations des élus de Flers Agglo pour un aménagement durable de leur territoire.

Une exposition itinérante a permis de présenter, tant aux élus qu’à la population, les cinq entités paysagères du territoire de Flers Agglo :
– l’agglomération de Flers ;
– la deuxième couronne de Flers ;
– la limite ouest de la Suisse Normande ;
– le Houlme ;
– Saint-Clair-de-Halouze.