Formations paysage

formation-amenagement-paysager

Les CAUE contribuent directement ou indirectement à la formation et au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités pour contribuer à sa mission d’intérêt général. Le CAUE de l’Orne propose des formations sur mesure au travers de l’étude de cas concrets sur le thème de la gestion des espaces verts communaux et de l’aménagement paysager.

Ateliers « Espaces verts » et jury villes et villages fleuris

Depuis 2014, le CAUE participe au jury Villes et villages fleuris organisé par Tourisme 61. Les visites du jury sont l’occasion de sensibiliser et conseiller de nombreuses communes rurales dans leurs aménagements paysagers.

En lien avec le concours, des ateliers de formation autour de la gestion du végétal sont mis en place permettent aux responsables des espaces verts et aux élus d’échanger sur leurs pratiques quotidiennes. Une rencontre a été ainsi organisée en 2015 après la traditionnelle remise des prix. Elle portait sur trois thèmes : la préservation du caractère rural, l’expérience de gestion différenciée et la création de massifs fleuris. Elle a été co-animée par le CAUE, les services des espaces verts d’Argentan et du Conseil départemental. Ces journées montrent la nécessité d’échanger les expériences sur des thèmes fondamentaux comme la place de la gestion du végétal dans le développement durable.

> Consulter la brochure « Fleurir dans l’Orne » éditée à l’occasion des premiers ateliers

Gestion des espaces verts communaux

Le CAUE de l’Orne organise des formations sur le paysage et la gestion des espaces verts.

Destinées aux agents communaux chargés des espaces verts des petites communes, ces journées de formation poursuivent deux objectifs :

  • Aider à mieux prendre en compte l’existant, à respecter l’identité rurale en faisant les bons choix d’aménagement.
  • Échanger avec des professionnels des espaces verts, paysagistes, responsables de l’environnement ou de la gestion des espaces verts,au travers de visites de site ou de pépinières, des démonstrations de taille des végétaux…

Aménagement paysager des sièges d’exploitation agricole

Le CAUE de l’Orne co-anime avec la Chambre d’agriculture, des formations sur l’aménagement paysager des sièges d’exploitations agricoles ou de bâtiments à vocation touristique dans l’Orne (gîtes, accueil à la ferme…etc…). Elles comprennent un apport théorique et méthodologique ainsi qu’un travail pratique des participants sur leur propre projet, puis une confrontation de l’ensemble des projets sous forme d’atelier.

Atelier espaces verts
Pour aller plus loin : 

La brochure du CAUE de la Vendée sur La gestion différenciée