Matériaux et savoir-faire des artisans du bâtiment

carré-contemporain1

En 2003 et en partenariat avec le Parc naturel régional du Perche, le CAUE de l’Orne a conduit une enquête sur les savoir-faire et les matériaux utilisés des artisans du bâtiment du Perche ornais. Il s’agissait d’une part, de dresser un état des lieux des entreprises du bâtiments concernées par le patrimoine bâti dans le Perche Ornais, et d’autre part, de définir un programme d’actions visant à préserver, valoriser et renforcer ces savoir-faire afin de permettre aux artisans de disposer des matériaux nécessaires à l’exercice de leur art.

L’enquête a montré la richesse et la diversité des entreprises du bâtiment implantées sur le territoire du parc et a permis de porter un regard précis sur un tissu de 230 entreprises :

  • 90% de ces entreprises interviennent dans le secteur de la réhabilitation, dont plus de la moitié pour plus de 60% de leur chiffre d’affaire;
  • Un grande majorité d’entreprises de moins de cinq salariés et 40% sans salarié;
  • Des entreprises qui cherchent à faire reconnaître et à développer leurs compétences (plus de 20% suivent ou suivront des stages avec pour l’Orne, 20% des entreprises bénéficiant d’une reconnaissance de leur qualification professionnelle).

Pour conforter leur connaissance, mais aussi pour convaincre les maîtres d’ouvrage, les entreprises du bâtiment ont souhaité disposer d’outils pédagogiques et pratiques sur les matériaux traditionnels les techniques adaptées à la réhabilitation du patrimoine. Pour répondre à cette demande, le Parc naturel régional du Perche et les CAUE d’Eure-et-Loir et de l’Orne ont élaboré une Charte de qualité pour la restauration du patrimoine bâti percheron pour promouvoir les savoir-faire, les matériaux adaptés à la réhabilitation du patrimoine bâti percheron et les entreprises qualifiées. Une douzaine d’entreprises implantées dans le Perche ont signé la charte.

> Télécharger La Charte de qualité pour la restauration du patrimoine bâti percheron