Outils de connaissances

outil-connaissance-intro

Le département de l’Orne est doté d’un patrimoine bâti d’une grande richesse et d’une diversité remarquable. Le CAUE de l’Orne réalise des repérages, des pré-inventaires du patrimoine destinés à mettre en œuvre des actions de préservation. Au travers de ces actions, le CAUE est amené à apporter un éclairage technique à dimension culturelle et pédagogique auprès des différents acteurs du cadre de vie et de l’aménagement du territoire.

Pré-inventaire du patrimoine bâti du Pays d’Alençon

Le CAUE de l’Orne a réalisé, en partenariat avec l’Association de développement rural de la vallée de la Haute-Sarthe et l’Association de développement du Pays d’Alençon des repérages du patrimoine bâti. En 2000, un pré-inventaire concernant 46 communes du territoire du Pays d’Alençon a permis de sélectionner 2000 bâtiments environ.

Ce recensement est un outil de travail, qui offre aux collectivités une photographie précise de l’état du patrimoine. Il aide à définir un programme d’actions cohérent en matière de remise en état ou de préservation du bâti.

Patrimoine bâti de la ville de Sées

L’étude spécifique du patrimoine de la ville de Sées visait à identifier les bâtiments remarquables de la ville, mais aussi à définir des priorités en matière de conservation et de restauration. Aide à la décision quant au lancement éventuel de procédures de protection du patrimoine, cette étude a abouti à un guide d’actions telles que l’élaboration de prescriptions pour la restauration, l’animation et la sensibilisation, l’action culturelle, la mise en œuvre d’outils réglementaires…