Ecole de Pervenchères

PERVENCHERES_3
Pasquet et Margerie, architectes

   

En réunissant sur un seul site à Pervenchères, les 5 classes qui étaient réparties sur trois sites, la Communauté de communes du Pays de Pervenchères entendait offrir aux enfants de son territoire une école attrayante et mieux adaptée aux exigences actuelles.

A côté de l’école, une Médiathèque intercommunale fait de ce lieu, un centre éducatif et culturel à l’échelle de ce territoire rural.

Au-delà de la plus-value écologique et économique (coût global), ce chantier s’est inscrit dans une réflexion globale de cohésion sociale : lien intergénérationnel, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, lutte contre la fracture numérique.

Pour accompagner la Communauté de Communes du Pays de Pervenchères dans l’élaboration de ce projet, le CAUE de l’Orne a mené tout d’abord une analyse préalable des différents sites susceptibles d’accueillir ce nouveau pole socio-éducatif. Après choix du site par la collectivité, le CAUE a organisé une concertation étroite entre le futur maître d’ouvrage et l’équipe éducative pour mener une réflexion préalable sur le programme de cette équipement. Très rapidement les élus ont souhaité que le projet s’inscrive dans une démarche HQE®. Le CAUE à travers un travail de sensibilisation aux enjeux environnementaux d’un tel projet, a permis aux élus de définir le niveau d’exigence environnemental souhaitable.

Le Cabinet S’Pace environnement a ensuite été chargé d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage HQE au côté du CAUE. Le cabinet d’architectes, Pasquet-Margerie, a été désigné maître d’oeuvre pour mener à bien la réalisation du projet. La DDE de l’Orne a assuré la conduite d’opération. Les travaux se sont achevés à l’automne 2008 pour un coût total de 2,8 millions € TTC. Pour cette réalisation, la Communauté de communes de Pervenchères a reçu le ruban du Développement Durable pour 2008-2010.

Le groupe scolaire maternel et primaire comporte six classes, un restaurant scolaire avec cuisine et une petite médiathèque pour une surface totale de 1 648 m².

  PERVENCHERES_2   PERVENCHERES_4