Cidrerie Traditionnelle du Perche

SICA_LE THEIL_PLESSIS_0025

SICA de l’Orne, Pierre Chauvel architecte

La cidrerie traditionnelle du Perche (Le Theil-sur-Huisne) était, jusqu’au printemps 2010, installée au cœur du village ornais de l’Hermitière, dans le corps de ferme du château. Dans ce site magnifique la cidrerie a développé une production de 100 000 bouteilles de cidre et d’alcool à base de pommes. Simultanément elle accueillait des « visites à la ferme » et diverses activités culturelles. Si les bâtiments anciens typiquement Percherons avaient un charme certain, ils étaient un frein au développement de l’activité de cette entreprise agricole.

Pour assurer la pérennité et le développement de l’entreprise, les exploitants ont décidé de construire un nouveau lieu de production mieux adapté à l’ensemble des fonctions qu’ils souhaitent développer :
  • production de cidre et de spiritueux ;
  • visite de l’exploitation et des installations de production ;
  • vente de produits à la ferme ;
  • goûters à la ferme ;
  • accueil occasionnel d’expositions et de spectacles vivants.

Le site retenu pour la construction des nouveaux bâtiments se situe à proximité pour permettre de continuer à exploiter quelques années encore les vergers actuels. Il s’agit d’une parcelle d’un seul tenant de 12 ha qui accueille environ 1300 m² de bâtiments et de nouveaux vergers.

Sur ce site, typique des collines Percheronnes, les maîtres d’ouvrage ont voulu réaliser un projet exemplaire en terme de qualité environnementale et d’intégration paysagère. Dans cette perspective, ils ont décidé avec le soutien de l’ADEME et de la Région Basse Normandie d’inscrire leur projet dans la démarche HQE® en faisant appel au CAUE de l’Orne pour définir les enjeux fondamentaux du projet en matière environnementale et les conditions optimum de réalisation d’un projet fonctionnel, économique et parfaitement intégré à son environnement.