Lonrai : salle bivalente HQE

LONRAI-PRINCIPALEAtelier B. Penneron architectes

La municipalité de Lonrai souhaitait disposer d’un équipement qui serve à la fois de salle des fêtes et de salle de sport. L’intégration de la construction dans le tissu local était un enjeu important. Afin de réduire l’impact environnemental, les élus ont souhaité que le projet s’inscrive dans la démarche HQE.

Le CAUE de l’Orne a accompagné la municipalité pour définir le programme fonctionnel et environnemental du projet et l’aider à choisir l’équipe de maîtrise d’œuvre. Pour l’intervention du CAUE, la commune a bénéficiée d’une convention de partenariat* conclue en 2006 entre le CAUE de l’Orne, l’ADEME et le Conseil régional de Basse Normandie. A l’automne 2009, l’agence Bernard Penneron a été retenue pour la réalisation du projet. Le CAUE a  assuré le suivi du projet jusqu’à sa livraison en  2013. La conception du bâtiment offre des garanties de confort acoustique et de sécurité satisfaisantes.

* Dans le cadre d’un partenariat pluriannuel conclu entre le CAUE, l’ADEME et la Région Basse-Normandie, les objectifs fixés était d’une part de sensibiliser et de développer sur le territoire ornais la prise en compte des enjeux environnementaux tant pour les constructions publiques que la création d’éco quartiers communaux et d’autre part d’accompagner l’émergence de six à huit projets de qualité environnementale avec une participation financière des collectivités ornaises à hauteur de 20% du coût de l’intervention du CAUE.