Des conseils architecturaux aux collectivités locales

ARCHITECTURE-Collectivits-CHOIX-1

Le conseil architectural apporté aux collectivités locales peut concerner une construction, une réhabilitation ou une extension de bâtiment public : école, mairie, salle des fêtes, gymnase, salle polyvalente, logement locatif….

Les conseils du CAUE de l’Orne s’inscrivent dans une perspective de développement durable et de valorisation du territoire. Ils abordent, autant que possible, les projets en amont et s’appuient sur un travail de concertation approfondi avec les élus et l’ensemble des partenaires concernés en particulier les usagers.

Le CAUE a pour mission d’accompagner la collectivité maître d’ouvrage à définir son projet en terme d’objectifs et de programme basés sur l’analyse du contexte. Les dimensions architecturales, sociales, économiques et environnementales du projet sont prises en compte.

Le CAUE propose également à la collectivité qui le souhaite, un suivi pour faciliter les conditions de réalisation du projet : procédure de consultation pour le choix de la maîtrise d’œuvre, accompagnement du maître d’ouvrage au cours de la réalisation du projet, rôle d’interface entre le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre.

> Quelques exemples de missions de conseil architectural :

> Le partenariat CAUE / ingénierie 61

> Des organismes ressources