Le CAUE « est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement ». (…)

Loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 (art.7)

 

Les conseils du CAUE de l’Orne s’inscrivent dans une perspective de développement durable et de valorisation du territoire. Ils abordent, autant que possible, les projets en amont et s’appuient sur un travail de concertation approfondi avec les élus et l’ensemble des partenaires concernés en particulier les usagers.

Le CAUE a pour mission d’accompagner la collectivité maître d’ouvrage à définir son projet en termes d’objectifs et de programme basés sur l’analyse du contexte. Les dimensions architecturales, sociales, économiques et environnementales du projet sont prises en compte.

Le CAUE propose également à la collectivité qui le souhaite, un suivi pour faciliter les conditions de réalisation du projet : procédure de consultation pour le choix de la maîtrise d’œuvre, accompagnement du maître d’ouvrage au cours de la réalisation du projet, rôle d’interface entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre.

Concrètement, les élus appellent le CAUE pour un projet ou une réflexion à mener sur leur territoire concernant, par exemples, un document d’urbanisme, la revitalisation du centre bourg, une démarche respectueuse de l’environnement…

Dans un premier temps, le CAUE va réaliser un conseil ponctuel d’une durée d’intervention de 2 jours. Dans un second temps, si la demande s’avère complexe, une convention de partenariat est alors proposée aux élus.

Exemples de missions d'accompagnement

Des organismes ressources