Nos Missions

Les spécificités du CAUE de l’Orne sont :

  • d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans la définition de leurs projets de construction et d’aménagement,
  • de privilégier une démarche pédagogique et la prise en compte d’un ensemble de critères qualitatifs dans  le contexte spécifique du projet,
  • de clarifier les conditions de réussite du projet dans la phase pré opérationnelle,
  • d’offrir une neutralité d’approche et une capacité d’accompagnement dans la durée.

Depuis 30 ans, le CAUE accompagne  les collectivités territoriales dans la réalisation de leurs projets. Il mène également des actions de sensibilisation visant divers publics, qui se développent aujourd’hui au travers des partenariats établis avec les CAUE normands, Tourisme 61, le Département, Canopé, la Direction régionale des affaires culturelles. Enfin le CAUE prodigue à titre gracieux des conseils architecturaux aux particuliers sur rendez-vous en assurant cinq permanences mensuelles.

Le CAUE de l’Orne intervient sur le territoire départemental avec des partenaires institutionnels à l’échelle locale et nationale dans tous ces domaines d’action en ayant intégré le projet pour l’Orne à l’horizon 2020 (axes 1 et 3), élaboré par le Conseil départemental.

Des enjeux et priorités définis par l’État, la Région et l’Europe, puis de sa connaissance du territoire et des acteurs en présence, le CAUE de l’Orne s’est fixé deux orientations sur le territoire départemental :

  • Contribuer activement à un aménagement durable du territoire
  • Promouvoir la qualité de l’architecture et de l’urbanisme dans l’Orne
> Rapport d’activité 2015